Le Stauffen, une maison individuelle de 1953.


Une maison en lisière de forêt, ce projet de réhabilitation s’adapte à un contexte particulier. En effet, nous n’avions pas la possibilité de créer de surface de plancher en plus sur la parcelle. A la demande du maître d'ouvrage il a fallu créer un espace professionnel ainsi qu'un espace privatif le tout dans une enveloppe structurelle de 85m2.

Cette maison était à l'origine deux appartements en manque de luminosité et située en contrebas d'une forêt. Le projet s'est donc attaché à rendre cet espace le plus qualitatif possible en travaillant sur des ouvertures offrant vues et lumière à chaque instant. Une ouverture franche a donc été créée,  formant une vue "cinématographique" du sous bois. L'intérieur s'organise dans un esprit scandinave autour d'un grand séjour-cuisine et d'une pièce atelier comprenant la dépose d'un mur porteur. Les matériaux simples et naturels finalisent en douceur les espaces intérieurs.

A l'étage, les espaces sont totalement réorganisés une suite parentale avec dressing, une chambre ainsi qu'une salle d'eau vient complété l'ensemble. 

C'est certain, cette maison ne fait désormais, qu'un seul lieu de vie pour l'épanouissement de toute une famille.

  ---->. Les photos Avant Après ci dessous.